Deloitte Digital
Créer le magic quadrant du UX
DELOITTE DIGITAL - EN BREF
Domaine d’activité :
Conseils stratégiques
Avantages distinctifs :
Envergure internationale, expertises diverses, complémentarité des services et innovation.
Nombre d’employés :
Plus de 265,000 à travers le monde, dont 1200 employés au Québec et 120 chez Deloitte Digital à Montréal dont 10 % dédiés au marketing numérique, UX et à la R&D en UX.
Clientèles visées :
Grandes entreprises de tous les secteurs
Marché :
Canada, international
Type d’interface :
Applications mobiles, site web, applications infonuagiques, commerce électronique, environnement réel et interactions humaines
Avec plus de 265,000 employés dans plus de 150 pays, Deloitte est l’une des plus importantes firmes-conseils à l’échelle mondiale. « Par cette collaboration scientifique avec la Chaire UX, nous visons à codévelopper de la connaissance de pointe en expérience-utilisateur et plus spécifiquement, au niveau des tests neuroscientifiques afin d’enrichir notre expertise organisationnelle dans ce domaine en pleine émergence », explique Yohan Gaumont, associé Deloitte Digital. Ce partenariat leur permet de mieux outiller leurs conseillers stratégiques partout sur la planète et du coup, d’offrir à leurs clients une gamme de services plus complète et novatrice en matière de tests utilisateurs et de recherche consommateurs.
En tant que firme-conseil, l’énergie des troupes chez Deloitte est surtout consacrée à résoudre des problèmes complexes pour les clients. « Avec la Chaire UX, nous testons des hypothèses et des idées en mode recherche scientifique, précise l’associé. En ce sens, nous sommes extrêmement complémentaires. La neuroscience apporte une valeur ajoutée à nos services visant à améliorer l’expérience utilisateur. » De plus, cette association leur permet de codévelopper de la propriété intellectuelle, ce qui leur assure une certaine notoriété sur le plan scientifique.
Du jamais vu
Parmi les avancées réalisées, notons la cocréation de l’Indice d’expérience émotionnelle. Très novateur et inédit, cet outil a deux objectifs. Le premier est de donner la possibilité aux leaders d’entreprises de comparer l’impact émotionnel global généré par leurs canaux de communication avec le reste de l’industrie afin d’établir leurs priorités stratégiques en vue de leur potentielle refonte numérique. Le deuxième est dédié aux designers pour les guider dans leurs choix d’ergonomie d’interfaces. L’entreprise peut ainsi savoir si la saturation de ses couleurs ou la photo de la page d’accueil de son site web génèrent de plus grandes émotions que le reste de l’industrie. Pour ce faire, les chercheurs s’appuient sur des données neurophysiologiques telles que l’activité électrodermale représentée par l’activation et les émotions faciales traduites par la valence émotionnelle.
Par cet indice, Deloitte aspirait à établir un standard de référence pour comparer les entreprises par industrie et par canal de communication. Cette mesure servira par la suite à améliorer en profondeur l’image de marque des entreprises avec des techniques telles que la recherche consommateur et les tests utilisateurs qui sauront donner des recommandations tangibles en matière d’ergonomie et d’amélioration d’interface.
Rayonnement international
Bien que Deloitte opère d’autres laboratoires neuroscientifiques à l’échelle internationale dont le Deloitte Neuroscience Institute en Allemagne, la recherche et développement effectuée avec la Chaire UX est unique au monde. « À ma connaissance, nous sommes les seuls au Canada à avoir développé des mesures comme l’indice d’expérience émotionnelle qui permet d’aider la haute direction des entreprises à prendre des décisions plus stratégiques – et basées sur la science – en matière d’image de marque », soutient Yohan Gaumont. Afin de s’assurer que ces percées scientifiques puissent bénéficier à un plus grand nombre, des articles destinés aux milieux scientifique et corporatif seront publiés. Du contenu sera également développé pour que les conseillers de Deloitte puissent mieux soutenir les entreprises dans leur transformation numérique et prioriser leurs investissements stratégiques.
Toujours plus
Pour être plus autonome et mener elle-même ses expérimentations, Deloitte Digital a toutefois fait un pas de plus : embaucher un finissant de la Chaire UX pour monter son propre laboratoire spécialisé en expérience-utilisateur, acquérir les outils nécessaires à son plein fonctionnement et l’opérer. « Formé à la rigueur scientifique, ce professionnel hautement qualifié nous permet de faire le pont entre le milieu universitaire et celui des affaires et ce, tant dans le cadre des projets que nous menons avec la Chaire UX qu’en nous transférant ses connaissances académiques. Nous pouvons ainsi rééditer nos recherches amorcées avec le Tech3lab à l’interne de Deloitte et les adapter pour chaque client. », explique l’associé. L’expérience est à ce point concluante que Deloitte Digital compte recruter d’autres diplômés pour agrandir son équipe en UX. Cette collaboration étroite les place d’ailleurs dans une position privilégiée pour repérer les meilleures recrues.
Ainsi structurée, Deloitte Digital mise d’une part, sur la Chaire UX pour effectuer de la R-D et créer de nouveaux outils (prototypes) et d’autre part, sur son laboratoire pour les exploiter à plus grande échelle. « Gagnant-gagnant, ce partenariat nous permet non seulement de nous distinguer de la concurrence mais d’accélérer considérablement le développement de connaissances dans le domaine du UX », conclut Yohan Gaumont.
